Les gardes champêtres particuliers sont des personnes désignées par des particuliers ou des institutions publiques pour surveiller leurs propriétés, terrains de chasse et/ou pêche, domaines, bâtiments ou installations.
Le Gouverneur est chargé de contrôler les conditions d’admission et d’agréer les candidats gardes champêtres particuliers. L’agrément vaut pour une durée de 5 ans (renouvellement valable tous les 5 ans sous réserve de réussite du recyclage).
La désignation et l’agrément d’un garde champêtre particulier sont réglementés par le Code rural du 07/10/1886 et par l’Arrêté royal du 10/09/2017 réglementant le statut des gardes champêtres particuliers, paru au Moniteur le 10/10/2017.
Conditions d’agrément
- Bénéficier d’une désignation visée à l’article 61 du Code rural ;
- Etre citoyen d’un Etat membre de l’Union européenne ;
- Avoir atteint l’âge de 18 ans accomplis le jour de l’agrément ;
- Ne pas avoir été condamné, même avec sursis, à une quelconque peine correctionnelle ou criminelle consistant en une amende, une peine de travail ou une peine de prison, à l’exception des condamnations pour infraction à la réglementation relative à la police de la circulation routière.Un garde champêtre particulier qui a été condamné à l’étranger à une peine de même nature par un jugement coulé en force de chose jugée, est réputé ne pas satisfaire à la condition fixée ci-dessus ;
- Ne pas exercer de mandat politique ;
- Ne pas être membre d’un service de police ou sens de la loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré, structuré à deux niveaux ou d’un service public de renseignements tel que défini par la loi du 18 juillet 1991 organique du contrôle des services de police et de renseignements ;
- Ne pas exercer la fonction de détective privé, telle que définie dans la loi du 19 juillet 1991 organisant la profession de détective privé ;
- Ne pas être membre d’une entreprise de gardiennage, d’un service interne de gardiennage ou d’un service de sécurité, au sens de la loi du 10 avril 1990 réglementant la sécurité privée et particulière ;
- Ne pas exercer de fonction en tant que garde au sein de l’administration forestière, au sens des réglementations régionales ;
- Ne pas pratiquer la chasse ou la pêche, ni être (co)détenteur du droit de chasse ou de pêche sur le territoire pour lequel il souhaite être commissionné et ne pas être parent au allié jusqu’au troisième degré du commettant ou des détenteurs du droit de chasse ou de pêche qui chassent ou pêchent sur ce territoire ;
- Ne pas exercer des activités de fabricant ou de marchand d’armes ou de munitions ou toute autre activité qui, par le fait qu’elle est exercée par cette même personne, peut constituer un danger pour l’ordre public ou la sécurité intérieure ou extérieure de l’Etat ;
- Ne pas avoir fait l’objet d’une décision de limitation, de suspension ou de retrait du droit de détenir une arme prise en application de l’article 13 de la loi du 8 juin 2006 réglant des activités économiques et individuelles avec des armes (Loi sur les armes) au cours des trois dernières années ;
- Avoir réussi le test de compétence de la formation de base (ultérieurement si vous n’avez pas encore passé les épreuves) ou l’examen en cours de recyclage.
Formations des gardes champêtres particuliers
L’Institut Provincial de Formation (IPF) est chargé d’organiser les formations à l’attention des gardes champêtres particuliers pour les territoires des provinces de Namur et du Luxembourg.
Deux types de formations sont organisés :
Il s’agit d’une formation de 80 heures agréée par la Commission de formation, elle est obligatoire afin d’obtenir une carte de légitimation et d’exercer la fonction de garde champêtre particulier.
Modalités pratiques de la formation :
- Les cours (80 heures) se donnent généralement dans le courant du 2ème trimestre, les mardis et jeudis en soirée, ainsi que les samedis toute la journée à l’Institut Provincial de Formation, Rue du Fortin, 24 dans le zoning industriel 1 de Bastogne.
- L’admission à cette formation est subordonnée au versement de 550€.
- La formation de base comprend au minimum les matières suivantes : le droit, le garde champêtre particulier, le procès-verbal, l’intervention sûre et justifiée et les compétences sociales.
- A l’issue des 80 heures de cours, un test de compétences sera organisé. Le candidat doit obtenir une note de minimum 55% des points dans chacune des matières du test de compétence organisé par la commission d’examen visée à l’article 28 pour obtenir une attestation de réussite. Le candidat peut représenter au maximum deux fois le test de compétence dans un délai de deux années prenant cours le premier jour de la session d’examen suivant immédiatement la formation de base. A défaut, le candidat doit à nouveau suivre la formation de base.
- Pour ouvrir cette formation, il faut un minimum de 15 personnes inscrites.
Modalités d’inscription :
Pour suivre cette formation, le candidat garde champêtre particulier doit satisfaire aux conditions d’agrément définies par l’Arrêté Royal du 10 septembre 2017 réglementant le statut des gardes champêtres particuliers. Le Gouverneur autorise le candidat à suivre la formation de base après avoir constaté que ce dernier satisfait aux conditions.
Pour suivre cette formation, le candidat garde champêtre particulier doit s’inscrire auprès de l’IPF :
Institut Provincial de Formation
Zoning 1 – Rue du Fortin 24
6600 Bastogne
Tel : 061/620 330
Email : ipf@province.luxembourg.be
Il s’agit d’une formation de 15 heures réparties sur deux jours, agréée par la Commission de formation. A l’issue de ces deux jours, un certificat de recyclage est délivré en cas de réussite de l’épreuve. Ce certificat est obligatoire en vue de la prolongation de la validité de la carte de légitimation.
Modalités pratiques de la formation :
- Les sessions sont généralement organisées deux samedis en journée à l’Institut Provincial de Formation à Bastogne.
- L’admission à cette formation est subordonnée au versement de 100€.
- Le recyclage aborde les matières suivantes : nature, forêt, chasse et pêche ainsi que le droit et les missions de police.
- Pour ouvrir cette formation, il faut un minimum de 15 personnes inscrites.
Modalités d’inscription :
Pour suivre cette formation, le candidat garde champêtre particulier doit s’inscrire auprès de l’IPF :
Institut Provincial de Formation
Zoning 1 – Rue du Fortin 24
6600 Bastogne
Tel : 061/620 330
Email : ipf@province.luxembourg.be
Informations pratiques
Personne de contact
tutelle.gcpda.sfglux@mibz.fgov.be
M. Dominique Bellefroid
dominique.bellefroid@ibz.fgov.be
Mme Chantal Bogaert
Chantal.bogaert@ibz.fgov.be
0032 (0) 84 21 99 40