[us_page_title description=”1″ align=”center”]
  1. Accueil
  2. Le Gouverneur
  3. Rôle et missions

Nommé par le Gouvernement wallon sur avis conforme du Conseil des ministres fédéral, le Gouverneur est, dans sa province, le Commissaire des gouvernements fédéral, régional et de la Communauté française. Ainsi, il a pour mission de veiller à l’exécution et à l’application des lois, décrets et règlements adoptés par ces trois gouvernements sur le territoire de sa province.

Les missions du Gouverneur en tant que Commissaire du Gouvernement fédéral
Les missions du Gouverneur en tant que Commissaire du Gouvernement wallon
Les missions de relations publiques

Outre les missions qui lui sont confiées par les Gouvernements fédéral et régional, le Gouverneur exerce, au sein de sa province et au-delà des frontières provinciales, ce que l’on a coutume d’appeler la «magistrature d’influence».

En effet, le Gouverneur a pour rôle d’assurer la promotion de son territoire, et ce afin d’en favoriser le développement économique, social et culturel.

Par ailleurs, le Gouverneur peut intervenir, soit à la demande d’acteurs de terrain, soit de sa propre initiative, en tant que facilitateur de projets. Il cherche ainsi à stimuler et à soutenir, de manière neutre et impartiale, le développement de relations entre les divers acteurs économiques, culturels et académiques.

Menu