L’aide médicale urgente

LES MOYENS DE L’AIDE MEDICALE URGENTE (AMU)


L’ambulance, SMUR, PIT… sont différents acteurs de l’aide médicale urgente qui fonctionnent de manière spécifique et complémentaire. Coordonnés par le SPF Santé publique qui fixe les termes de leur collaboration, ces services travaillent régulièrement avec d’autres types de services de secours : pompiers, police, protection civile…

 

Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR)


Le SMUR est une équipe médicale mobile composée d’au moins un infirmier porteur du titre particulier soins intensifs et soins d’urgence (SISU) et un médecin urgentiste. Elle se déplace à bord d’un véhicule d’intervention médicalisé (VIM) avec du matériel de réanimation : intubation, ventilation, monitoring, électrocardiogramme, défibrillateur cardiaque…

La mission du SMUR est de stabiliser les fonctions vitales du patient avant que l’ambulance n’assure son transport. Le recours à ce service d’intervention rapide n’est donc pas automatique en situation d ’urgence.


Il ne concerne que certains cas potentiellement mortels nécessitant un haut niveau de compétence, comme :

  • une noyade
  • une détresse respiratoire
  • des brûlurs importantes
  • une intoxication par des substances chimiques ou radioactives
  • une chute de plusieurs mètres
  • un état de choc ou un coma
  • un accident grave de circulation
  • des plaies au cou, thorax ou à l’abdomen causées par une arme à feu ou une arme blanche

Paramedic Intervention Team (PIT)


Les « Paramedic Intervention Team » (PIT) sont des équipes de secours intermédiaires, à mi-chemin entre l’ambulance et le SMUR. Un PIT est une ambulance qui dépend d’un hôpital avec à son bord, un ambulancier et un infirmier  porteur du titre particulier SISU. Ceux-ci sont assistés, si nécessaire, d’un médecin urgentiste à distance grâce à une communication radio sécurisée.

Ces équipes « mixtes » permettent d’alléger la charge de travail des SMUR, encore trop souvent sollicités par principe de précaution. Les SMUR peuvent ainsi se consacrer prioritairement aux urgences vitales.

Secourisme et transport


Via le numéro d’appel gratuit 112, les appels sont triés avant la prise en charge concrète par un ou plusieurs services collaborant à l’aide médicale urgente.  Les ambulances dépendent :

  • soit d’un service d’ambulance dépendant d’un service d’incendie agréé
  • soit d’une entreprise privée agréée par le SPF Santé publique
  • soit d’un hôpital
  • soit d’un centre Croix-Rouge

Une ambulance transporte toujours le patient vers le service des urgences de l’hôpital le plus rapidement accessible sauf si :

  • les soins de la victime ne peuvent pas y être suivis après l’urgence
  • la victime est connue et suivie dans un autre hôpital agréé, accessible en moins de dix minutes

 

Hélicoptères


En raison de l’isolement de certaines régions ou de l’encombrement de certains axes autoroutiers, des hélicoptères d’intervention couvrent le territoire belge. Ils ont les mêmes compétences que les SMUR et assurent en plus le transport des victimes.

LES URGENCES COLLECTIVES 


Le Plan d’Intervention Médicale (PIM) est immédiatement déclenché si la situation rencontrée concerne :

  • au moins cinq blessés graves et plusieurs blessés légers
  • ou au moins dix blessés de gravité inconnue
  • ou bien plus de dix personnes en danger potentiel


Une chaîne de soins et d’évacuation est mise en place : plusieurs ambulances et SMUR sont réquisitionnés. Parfois même, un poste médical avancé (P.M.A.) est installé.

Les patients y sont :

  • identifiés (nom, sexe, âge…)
  • triés selon leur degré d’urgence médicale
  • conditionnés et /ou soignés avant l’évacuation vers l’hôpital
  • acheminés vers les centres hospitaliers

Lors d’une telle crise, toutes les victimes, blessées et non blessées, sont prises en charge grâce au plan d’intervention psychosocial (PIPS). Elles sont sécurisées et réconfortées. Une fois, cette phase d’urgence aiguë passée, les structures de soins habituelles prennent le relais pour le suivi médical des victimes.

LA CENTRALE D’URGENCE 112

CU112

Vous pouvez entrer en communication avec les centres d’appel 24h/24 et 7j/7 pour une aide urgente. Les opérateurs au sein des centrales d’urgence sont toujours prêts à vous aider en cas de besoin. Ils vous rassurent, vous indiquent ce que vous devez faire, vous conseillent et préviennent les services de secours nécessaires.

Il existe une CU112 ainsi qu’un Centre pour l’Information et la Communication (CIC 101) dans chaque chef-lieu de province ainsi qu’à Bruxelles. 


Au total, 650 opérateurs et calltakers du Service Public Fédéral Intérieur travaillent au sein des centrales d’appels d’urgence. A leurs côtés on trouve des directeurs médicaux et des régulateurs dans les CU112 et des agents de police au sein des CIC 101.

Les opérateurs et les calltakers des centrales d’appels d’urgence traitent annuellement plus de six millions d’appels.

App 112 : une seule app pour les pompiers, une ambulance ou la police

Le principal atout de l’app 112 BE est que vous ne devez plus mémoriser les numéros d’urgence et que vous ne risquez donc pas non plus de les oublier si vous êtes paniqué. Il vous suffit de cliquer sur l’icône des pompiers, de l’ambulance ou de la police, en fonction des secours dont vous avez besoin.

Si vous avez besoin de plus d’un service en même temps, par exemple l’ambulance et la police, il est préférable de choisir « ambulance ou pompiers » dès qu’il est question d’une urgence médicale. Mais même si vous faites le mauvais choix, l’opérateur vous aidera toujours.

Si vous utilisez l’app 112 BE sur un smartphone, nous vous conseillons d’activer votre wifi ou votre internet mobile, mais l’app 112 BE peut très bien être utilisée sans connexion Internet. Votre localisation sera alors envoyée à la centrale d’urgence par SMS plutôt que par Internet. De cette manière, les opérateurs auront déjà une indication de l’endroit où vous vous trouvez.

Evidemment, les centrales d’urgence restent joignables par téléphone fixe et GSM.

Si vous avez un smartphone, vous pouvez utiliser l’app 112 BE comme alternative au menu à option. Via l’application, vous pouvez cliquer sur l’icône de l’ambulance, des pompiers ou de la police, selon votre besoin. Après votre choix, vous serez connecté à la centrale d’urgence compétente sans entendre le menu à option.

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